ADVERTISEMENT

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie News
June 18, 2015

Le toit-jardin du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est de retour!

Depuis 2014, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a mis sur pied un projet de toit-jardin biologique, une initiative éducative, environnementale et mobilisatrice. À l’heure actuelle, laitues, tomates, poivrons, échalotes, menthe et aubergines, pour n’en nommer que quelques-uns, poussent tranquillement sur le toit, dans les « Smart Pots », des pots de jardinage en géotextile spécialement adaptés à la culture urbaine. Depuis plusieurs semaines, une équipe d’enseignants travaille aussi à la préparation de semis, qui iront par la suite rejoindre la variété de légumes déjà transplantés dans le jardin sur le toit, situé au-dessus du bâtiment de la cafétéria.

Pourquoi l’agriculture urbaine? Ce type de projet encourage notamment la production d’aliments locaux, l’éducation au jardinage, le verdissement urbain et la réduction des îlots de chaleur. Il favorise une culture biologique exempte de pesticides et d’OGM, et ce, en plus d’encourager une saine alimentation.

Depuis juin, une seconde ruche s’est aussi ajoutée à celle déjà présente sur le toit-jardin, afin de contribuer à la préservation de l’espèce. Le rôle de l’abeille dans la pollinisation des plantes à fleurs est essentiel pour la biodiversité et l'agriculture. Souvent confondues avec les guêpes, les abeilles sont beaucoup plus douces. Elles sont sélectionnées parmi la race Apis mellifera carnica, particulièrement reconnue pour sa docilité. Contrairement aux guêpes, les abeilles n’attaquent pas, à moins de sentir leur ruche menacée.

Dans ce cadre, des ateliers éducatifs de sensibilisation au sujet des enjeux de la biodiversité et de l’importance des pollinisateurs au sein de l’environnement seront également organisés pour les élèves de la 1re secondaire.

« Ces projets nous rassemblent autour de la cause de l’environnement et de la saine alimentation. Réalisées en partenariat avec les Urbainculteurs et Miel Montréal, ces initiatives permettent aux élèves et au personnel de participer activement aux projets, que ce soit pour la plantation des semis, l’entretien ou la distribution des paniers biologiques. C’est une expérience formatrice qui tisse aussi des liens de collaboration », de mentionner Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Nous remercions Mme Martine Plessis-Bélair et son équipe d’enseignants et d’élèves pour leur grande implication. Nous sommes heureux de voir ce projet se poursuivre et de pouvoir travailler ensemble à son développement.




Get more information

Contact Name:
Madeleine Deguire

Phone Number:
click to view number


Advertisement

News from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie


June 18, 2015
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Le toit-jardin du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est de retour!

June 4, 2014
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Une élève à la finale pancanadienne de l'Expo-science




Our Kids The Trusted Source
Our Kids The Trusted Source

Disclaimer: Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. See Terms and Conditions and Privacy Policy. Our Kids ™ © 2019 All right reserved.

Sign up to receive our exclusive eNews twice a month.
You can withdraw consent by unsubscribing anytime.
Name
Email
verification image, type it in the box
Our Kids From Our Kids, Canada’s trusted source for private schools, camps, and extracurriculars.