Academie Providence
Academie Providence News
April 16, 2022

Le Lavement des Pieds, un geste de grand amour!

Apprendre à poser des gestes de service et d’amour, celui que Jésus a posé à l’égard de ses apôtres lors du dernier repas, tel fut l’objectif des leçons d’éducation religieuse de la Semaine Sainte. Ce geste d’humilité, de service et de grand Amour eut lieu le Jeudi Saint, 14 avril courant.

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » La lecture de ce passage du chapitre 13 de l’Évangile de Saint venue après la procession des boites du Carême, devait introduire la cérémonie de l’événement qui fut administrée par P. Georges Antabi au rythme du chant de Robert Lebel: « Comme lui savoir dresser la table, comme lui nouer le tablier ! Se lever chaque jour et servir par amour : comme lui.»

Arrivant à Simon-Pierre qui ne pouvait accepter l’idée de voir Jésus s’abaisser ainsi devant lui: « C’est toi, Seigneur, me laves les pieds ? »... « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi ». « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! lui répondit Simon-Pierre ». Et Jésus conclut : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » La messe fut clôturée par l’exposition du Saint Sacrement qui invitait les élèves à en assurer une adoration à tour de rôle tout au long de ce Jeudi Saint.

Bravo les élèves pour cette belle cérémonie du Lavement des Pieds ! Grand merci à l’équipe de l’enseignement religieux supervisée par Sr Nisrine pour cette initiative qui a aidé les élèves à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu manifesté par le geste d’humilité et de service et d’amour posé par Jésus à l’égard de ses disciples. Merci cordial à P. Georges Antabi pour sa belle homélie et aux parents qui ont voulu participer virtuellement à cette cérémonie!  Joyeuses Pâques à tous!     

 

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement

News from Academie Providence


June 18, 2022
Academie Providence
Un moment de fierté et de joie à l’Académie Providence

June 15, 2022
Academie Providence
L’art au cœur de l’Académie Providence des sœurs Antonines

June 13, 2022
Academie Providence
Chez le dentiste avec les MS 🦷

June 8, 2022
Academie Providence
Une activité pédagogique captivante et enrichissante en CE2!

June 6, 2022
Academie Providence
Un projet multidisciplinaire en CE1 bien réussi !




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.