Comme chaque année, l’Académie Providence célèbre la fête de saint Antoine Le Grand, patron spirituel des Antonines et Antonins. Pour marquer cet heureux événement de 2015, trois activités pédagogiques ont été effectuées :
- Une brève biographie de saint Antoine qui a permis aux élèves, surtout ceux et celles des classes avancées, de situer ce saint dans l’histoire et d’avoir une prise de conscience de son idéal spirituel. Ils/elles ont appris que saint Antoine, fondateur de la vie monastique, est né en Égypte à Qeman, Fayyoum en 251 dans une famille assez riche d’agriculteurs égyptiens fervents qui lui ont donné une éducation chrétienne. Ils/elles réussissent à dire de mémoire qu’Antoine entendit lire, à l’Église, à l’âge de dix-huit ans et peu de temps après la mort de ses parents, ces paroles de l’Évangile : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.» Ils/elles ont compris qu’Antoine pris cette parole pour lui, et voulant l’accomplir à la lettre, distribue tous ses biens aux pauvres et, après avoir installé sa sœur, selon ses vœux, dans une communauté de femmes consacrées, se retira dans le désert où il partageait son temps entre la prière et le travail jusqu’à sa mort l’an 356 à l’âge de 105 ans.
- Un travail de bricolage qui consiste à réaliser à domicile, la « Canne de Saint Antoine » en respectant la consigne suivante : être très créatif, utiliser un matériel doux, moelleux (soft), faire un travail personnel et apporter les cannes réalisées à l’Académie, le mercredi 14 janvier 2015. Deux cakes faits en forme de canne de saint Antoine et offerts par les parents d’Anthony Charbel, furent baptisés et partagés, avec joie et remerciement, par les camarades de classe d’Anthony.
- Participer à une messe célébrée à l’école et au cours de laquelle les religieuses antonines renouvellent leurs vœux prononcés en réponse à l’appel de Dieu à la vie consacrée et au service de son peuple et promettent d’y rester fidèles. Cette célébration fut une occasion pour les élèves de chanter les chants liturgiques, de participer à la lecture de la parole de Dieu et de participer à la prière universelle en récitant des intentions pour les Églises, celles de l’Orient et celles de l’Occident afin qu’elles rayonnent de la présence et de l’amour de Dieu, pour les dirigeants et les responsables politiques qu’ils aient le courage de voter des lois pour que soit davantage respectée la dignité humaine, pour que les membres de nos communautés autant que les personnes consacrées maintiennent l’élan insufflé par leur baptême, pour toutes les communautés antonines et pour tous les élèves antonins, afin que la lumière de l’Evangile incite de plus en plus de disciples de Jésus-Christ.
Merci sincère à l’équipe pédagogique pour le bon encadrement, merci cordial à Mrs et Mr Charbel pour leur initiative et bonne fête à tous les Antoine, Anthony, Tony, Tanos, Tanios, Antonios, Antoinette, Marie-Antoinette, Antonia !