Découvrir les richesses de la nature, celles de l’automne lors d’une sortie pédagogique prévue, comprendre la logique et le rôle de la démarche scientifique, apprendre à reconnaître les méthodes des sciences figurent, entre autres objectifs, dans la programmation du premier trimestre de l’année scolaire en cours.
Vérifier la conservation de la masse lors de la dissolution du sel dans l'eau fut l’expérience effectuée par les CM sous la supervision de Madame Carmen Maalouf dans la salle du laboratoire de l’Académie. Les élèves devaient se poser quelques questions avant de passer à la phase expérimentale. Comment utiliser une balance électronique ? Comment la tarer ? Ils devaient également tenir compte de la masse des récipients contenant l'eau et le sel.
« Toute une démarche devait être respectée lors de la vérification expérimentale de la conservation des masses : il fallait prendre une quantité de sel et quelques dizaines de grammes et en mesurer la masse, remplir d'eau un gobelet et mesurer la masse de l'ensemble, verser ensuite la quantité de sel précédemment mesurée dans le gobelet rempli d'eau et mesurer à nouveau la masse de l'ensemble. Les élèves ont pu alors vérifier que la masse du mélange est bien égale à la somme des masses des constituants. Et pour une quantité d'eau mesurée avec une éprouvette graduée, ayant ajouté progressivement du sel par quantité de 10 g jusqu'à ce qu’il ne se dissolve plus (saturation, ils ont déduit la limite de solubilité du sel à température ambiante. »
Merci, Madame Carmen pour cette intéressante expérience effectuée dans la salle de laboratoire de l’Académie. Elle aurait grandement contribué au développement de l'intérêt de nos jeunes élèves envers les sciences et la technologie !