Avoir un survol sur le monde et acquérir une culture universelle, tels sont les objectifs parmi d’autres du domaine des études sociales et civiques qui font partie du curriculum de l’Académie Providence. Madame Samira Sader, enseignante, organisa une activité pour les élèves du cycle 3 qui consistait à rencontrer le personnel diplomatique de l’une des ambassades se trouvant à Ottawa. Ce fut le 7 mai courant où un groupe de trois élèves accompagnés par leur professeur et un parent volontaire se rendit à l’ambassade de l’Inde.
Après avoir écouté une introduction sur le pays, les élèves se mirent à poser une série de questions portant sur la démocratie, la démographie, le multiculturalisme et les programmes que le gouvernement de l’Inde met en œuvre pour relever les défis auxquels le peuple de son pays est confronté.
« Cette rencontre nous a vraiment donné le goût de visiter ce beau pays, si riche en histoire et en culture », rapporte Madame Samira qui poursuit : « Un pays qui, grâce à la sagesse de son gouvernement, est sur la bonne voie pour être parmi les pays les plus développés. Le respect de l’Homme et de ses droits est un but primordial pour le gouvernement. Nous remercions le Haut-Commissaire, M. Vikas Swarup pour le temps précieux qu’il nous a alloué et le cadeau qu’il nous a offert, un livre précieux qui enrichit nos connaissances de l’Inde. Nous remercions également M. Sunil Sharma, le deuxième secrétaire, responsable des activités éducatives et culturelles, pour toutes les informations et les réponses à nos questions. Nous n’oublierons pas de remercier toute l’équipe à l’ambassade qui nous a cordialement reçues.»
Bravo, les élèves ! Merci à Madame Samira pour son initiative et à Madame Monique Faiçal pour sa disponibilité et son témoignage de la visite : « It was a pleasure accompanying Ms. Samira and the students (Léa, Paulina and Tamara) to the High Commission of India. It was an enriching experience to learn further about the country as a result of the questions posed by the students to both the High Commissioner, Mr. Vikas Swarup, and to the Second Secretary (Press, Information and Culture), Mr. Sunil Kumar Sharma. Some of the topics discussed were: how India became a democracy, India’s demography and multiculturalism, and the programs the current government is implementing to address important challenges faced by its citizens, such as poverty, among other things. Everyone at the High Commission was very warm and welcoming.”