Dans le cadre de l’enseignement à distante, apprendre à fabriquer un parachute et découvrir l’utilité de son usage procurerait du plaisir aux enfants en ce temps de confinement, générateur d’ennui et de stress. Tel fut l’objectif de Madame Carmen Maalouf, professeur de sciences, pour la classe de CE2.
« Les élèves auraient appris, rapporte-t-elle, que le parachute est un équipement destiné à ralentir la vitesse de chute d’un objet ou d’une personne dans les airs, car sa grande surface augmente la résistance de l’air. De façon générale, les modèles de parachutes efficaces sont faits d’un matériau très léger et comportent un assez grand nombre de ficelles assez longues. Les élèves de la CE2 ayant fabriqué leur parachute ont constaté en le testant que lorsqu’ils ont lâché l’objet de leur choix, la force de pesanteur accélérait la vitesse de cet objet au fur et à mesure de sa chute. Toutefois, ayant attaché ce même objet au parachute ils ont pu observer qu’au moment de l'ouverture du parachute, la surface augmentait soudainement, ce qui augmentait aussi la résistance de l’air et faisait diminuer la vitesse de la chute de l’objet attaché au parachute.
La consigne fut la suivante : En vous référant au livre de sciences, page 45, Ex. 4:
- Fabrique un parachute en suivant les indications du document 4.
- Fais les essais demandés dans l'exercice 4.
- Tu auras besoin d'un chronomètre.
- Prends une photo de ton prototype ainsi que de toi même faisant les essais
- Copie et colle les photos ainsi que la page 45 après avoir fait l'exercice 4".
Bravo, mes chers CE2 pour votre excellente activité, scientifique et amusante tout à la fois ! Grand merci à Madame Carmen pour son initiative qui vous aurait permis de développer, à côté de votre intérêt pour les sciences, vos habiletés perceptives aussi bien que physiques, créatives et langagières. Merci à vos parents de vous avoir fourni le matériel nécessaire pour réaliser cette intéressante activité !