Dans le cadre des leçons d’éducation religieuse, les élèves des cycle 2, 3 et 4, habités par le souci de faire une bonne marche spirituelle vers Pâques, apprennent que le Carême en est le temps privilégié qu’il leur permet d’être en communion avec Dieu par la prière et la lecture de sa Parole à travers un désert personnel, et avec le prochain démuni, opprimé ou persécuté, par le partage et la solidarité.
C’est ainsi qu’à travers des activités et de pratiques diverses proposées par Sr Nisrine Alnajjar, animatrice spirituelle, certains élèves auraient découvert que la Croix qui est un signe de leur appartenance culturelle et qu’ils voient dans leur salle de classe, dans les églises, les maisons ou dans certains lieux publics, leur apprend à imiter Jésus qui les aime jusqu’au don total de soi.
D’autres élèves, centrés sur la Bible notamment sur le récit des quarante jours de jeûne que Jésus a passés dans le désert auquel l’emmena l’Esprit, auraient appris comment, dans ce lieu inhabité, Jésus abandonné et privé de l’aide de ses amis, a réussi à confronter le diable qui le mettait à l’épreuve.
La vie des saints qui donne de grands exemples de vertu, sollicitait certains élèves intéressés par la recherche d’un modèle à imiter et d’un idéal à suivre. Mais la pratique religieuse qui inaugurait ces différentes activités, fut la participation à la messe du Mercredi des Centres dont le chant d’ouverture fut : « Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle, changez de vie, croyez que Dieu vous aime. » et le chant final : « Seigneur, avec toi nous irons au désert, poussés comme toi par l’Esprit. »
Merci, Sœur Nisrine, pour cette belle initiative qui met l’accent sur le véritable sens du Carême en tant qu’invitation à la pratique des trois P : la Prière, la Pénitence et le Partage grâce à laquelle peut se faire une bonne marche spirituelle vers Pâques !