Approche pédagogique suscitant la motivation et la joie d'apprendre
Inciter les élèves à aimer les mathématiques, trop souvent perçues comme domaine d’apprentissage ardu et leur faire vivre une série d’activités reliées aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages, tels sont les objectifs de la méthode active adoptée par Madame Samira Sader pour l’enseignement des mathématiques en CE1 et de Sr Nisrine pour l’animation de la robotique pédagogique.
La méthode active et ludique mise en œuvre à l’Académie est susceptible de motiver davantage les élèves pour comprendre et assimiler les notions à l’étude, et effectuer les exercices d’application en vue d’une meilleure acquisition. Cette méthode, abordant des leçons claires, simples et efficaces, et accompagnée d’un contact rassurant avec l'élève, l'amènerait à donner le meilleur de lui-même et de réussir sa tâche.
Quant à la robotique pédagogique qui vise à augmenter la motivation, la persévérance scolaire et l’estime de soi des élèves, à côté de son efficacité pour la réduction des troubles de comportement et de l’attention, permet d’aider au développement des compétences dans les domaines de la mathématique, de la science et de la technologie.
Merci à Madame Samira pour l’efficacité de son approche pédagogique et à S. Nisrine pour la variété des exercices robotiques qui captent l'intérêt des élèves et accroît leur motivation, leur persévérance et leur estime de soi.