Sauvegarder la planète et célébrer la beauté de la création à travers des productions, des saynètes, des œuvres artistiques et des écrits d’auteurs célèbres, tel fut l’objectif de nos « orateurs en devenir ». L’équipe pédagogique veilla à intégrer cet objectif à ceux de l’art oratoire dont elle avait envisagé, essentiellement, « l’amélioration de la prise de la parole en public » chez les élèves, la culture de leur confiance en soi et la construction de leur image d’orateur dans le respect de leur style propre » et cela à travers diverses activités qui devaient se dérouler soit en Anglais, soit en Arabe ou Espagnol, à côté du français qui prédominait dans les différentes présentations.
« Savez-vous que les CE2 sont des poètes ? Les créations qu’ils vont nous présenter tout de suite vont vous surprendre. » C’est avec ces mots que Nicholas a présenté les élèves de cette classe qui avaient composé leurs poèmes sur la nature, les plaisirs de ses saisons et de ses créatures.
Les CM devaient présenter une saynète dans laquelle l’homme prend conscience de l’importance de la nature qui doit être préservée pour la survie de l’espèce, à côté de productions personnelles sur cette nature, notre mère et le devoir d’en prendre soin et la sauvegarder : “Take care of the environment and promise to keep it alive. Don’t upset Mother Nature or else we’ll have no place to thrive. Take a look at the good life of Pope Francis the great. Respect what we have and act before it is too late” fut la citation que Mathieu inséra dans sa présentation des CM.
« Les 6e ont choisi de célébrer la beauté du monde à travers des œuvres artistiques, des hymnes chantés par les plus grands penseurs et poètes défenseurs de la nature et des peintures faites par des artistes connus. Ces œuvres et ces écrits ont tous en commun un amour démesuré pour la nature. » Cette citation que Jason utilisa pour présenter les 6e devait attirer l’attention de l’auditoire sur des extraits de leur recherche ou de leur production pour nous dire comment, ensemble, nous pourrons collaborer pour sauvegarder la planète.
Merci à l’équipe peédagogique et aux “Orateurs en devenir” pour tous les efforts déployés à l’étape préparatoire et lors du spectacle et sincères félicitations pour son succès!