Comment fonctionne la cyberintimidation et comment réagir face à un intimidateur en ligne? Comment se donner des stratégies de sécurité sur l’Internet ? Tels furent les objectifs de l’atelier qui a été donné aux élèves de CE1 à la 6e année par Maître Christiane Saad dans le cadre de la « Journée mondiale pour un Internet plus sûr ». Ce fut le 7 février courant.
« Les élèves ont été sensibilisés à la notion d’empreinte numérique ainsi qu’aux moyens de protection des renseignements personnels. Un survol des moyens à considérer pour permettre une utilisation plus sécuritaire d’Internet et comment réagir face à la cyberintimidation.
La participation des élèves était très riche et la majorité ont fait des commentaires très pertinents qui démontrent qu'ils suivaient bien. La durée de l'atelier aujourd'hui ne permettait qu'un survol des notions et certaines activités (en classe ou même en laboratoire informatique) pourraient être réalisés pour approfondir certains concepts.
Les élèves du dernier groupe (CM2 et 6e) sont pas mal éveillés et pourraient bénéficier de séances discutant davantage des termes et conditions d'utilisation de certains sites et des types de menaces cybernétiques.» C’est avec ces mots que Maître Christiane Saad a exprimé son expérience à la suite de la présentation.
Merci, Maître Christiane, pour avoir montré aux élèves comment fonctionne la cyberintimidation et comment faire face aux commentaires gênants et aux photos indésirables transmis par l’internet et menaçants de leur sécurité! Merci pour votre disponibilité et votre temps !