Academie Providence
Academie Providence News
June 18, 2016

Comment favoriser l'apprentissage de la musique chez les �l�ves ?

« Les enfants sont des êtres curieux, créatifs et motivés ; nous ne devons pas bloquer cette quête honnête pour le savoir qui réside dans l’âme de tous les enfants. » 

« …J’apprends de mes élèves. Je leur pose des questions et tout de suite ils me répondent. Je les encourage à trouver les réponses aux questions posées par eux-mêmes, à prendre des risques, à communiquer leurs pensées oralement avec une expression orale adéquate sans les décourager lorsqu’ils émettent des erreurs linguistiques. » C’est avec ces mots que Mlle Maria Atallah, enseignante de musique, témoigne de son expérience. « L’importance du temps de silence consacré à répondre à la question ainsi que l’encouragement qui se fait après que l’élève communique ses pensées, poursuit-elle, sont essentielles pour bâtir la confiance en soi et l’autonomie. Une relation forte entre la matière et l’intérêt particulier de l’élève peut favoriser l’apprentissage de l’élève ainsi que la relation entre l’élève et l’enseignante. L’enseignante peut favoriser l’apprentissage en donnant à l’élève le choix de travailler sur un projet qui l’intéresse.

La répétition du concept, le visuel, la stimulation avec des activités de nature physique et émotionnelle, telle que la construction d’un instrument de musique, par exemple, avec des objets de fortune, gardent les élèves engagés. Pour expliquer le concept des rythmes, je me promène souvent en salle de classe avec le rythme d’une noire ou d’une blanche. Lorsque je veux démontrer la noire, je marche à un tempo modéré. Pour bien démontrer ce qu’est la noire par rapport à la blanche, je marche deux fois plus lentement pour articuler la blanche. De cette façon, les élèves peuvent comprendre la différence entre les deux rythmes avec une activité à la fois visuelle et physique. De plus, les jeux logiques et intellectuels favorisent la participation et l’écoute. L’aspect créatif de l’enseignement ainsi que la sensibilité à la cognition de l’élève sont des éléments principaux qu’on devrait toujours incorporer. Les enfants sont des êtres curieux, créatifs et motivés; nous devons seulement bâtir un environnement qui leur permet de grandir sans perdre ces qualités. »

Excellent témoignage! Merci, Maria, pour votre temps, votre sens pédagogique et votre engagement auprès des élèves de l’Académie Providence. Votre professionnalisme les stimulait, énormément, à accroître leur goût pour la musique qui favorise un développement humain et spirituel harmonieux!




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


News from Academie Providence


June 18, 2022
Academie Providence
Un moment de fierté et de joie à l’Académie Providence

June 15, 2022
Academie Providence
L’art au cœur de l’Académie Providence des sœurs Antonines

June 13, 2022
Academie Providence
Chez le dentiste avec les MS 🦷

June 8, 2022
Academie Providence
Une activité pédagogique captivante et enrichissante en CE2!

June 6, 2022
Academie Providence
Un projet multidisciplinaire en CE1 bien réussi !




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2023 All right reserved.