Mieux comprendre l’anatomie du coeur humain et son fonctionnement et développer le sens de l’observation de l’expérimentation
Dans le but de mieux comprendre l’anatomie du coeur et son fonctionnement et développer le sens de l’observation de l’expérimentation, une séance de dissection du coeur d’un mouton fut prévue par Madame Carmen Maalouf pour les CM1 et CM2.
C’est ainsi que les élèves devaient apprendre que les cœurs des mammifères, entre autres celui du mouton, ont tous la même organisation générale et que le cœur de n'importe quelle espèce de mammifère peut donc être utilisé pour en montrer l'organisation par la dissection. Ils/ells ont appris que la majeure partie de la surface extérieure du cœur est recouverte de graisse, que sur la face ventrale, un sillon marque la séparation des ventricules droit et gauche, que les oreillettes sont petites, de couleur rose et que leur paroi est mince. Ils ont également pu repérer les veines et les artères. La dissection du cœur leur a permis de distinguer les 2 ventricules ainsi que les valves auriculo-ventriculaires. Ils ont également note la différence d’épaisseur de la paroi des ventricules.
Madame Carmen a également veillé à leur montrer que les muscles et tous les organes ont besoin d' oxygène et de glucose qui leur sont apportés par le sang pour fonctionner et que le sang qui circule dans les vaisseaux est propulsé par le coeur.
Merci, Madame Carmen pour votre souci de développer chez les élèves le sens de l’obsevation de l’expérimentation et l’esprit scientifique!