Academie Providence
Academie Providence News
October 11, 2014

Développer la motivation en lecture chez les petits

Éveiller chez l’enfant le goût de la lecture est l'un des plus beaux cadeaux que nous pouvons lui offrir aujourd’hui, rapporte Sr May Ghorra, titulaire de Petite Section. Soucieuse de favoriser la découverte du plaisir de la lecture et de l'intégrer à l’univers des élèves de la Toute Petite Section et de la Petite Section au sein de l’école et à la maison, la Direction a invité Madame Ginette Lalonde, animatrice de lecture à la bibliothèque publique St Laurent pour nous aider à atteindre cet objectif, poursuit-elle.


Avec une valise remplie de livres et de matériel pédagogique en relation avec la lecture, Madame Ginette arrive dans la classe qui l’accueille avec joie et sourire. Elle s’est vite mise à montrer aux enfants des livres à images qui stimulent leurs goûts et de leurs intérêts. Elle a su comment partager avec les enfants le plaisir des livres et de la lecture en racontant des histoires et en montrant les mots et les images d’un livre conçu pour les tout-petits qu’elle avait apporté. Les histoires portaient sur le thème de l’automne déjà vu en classe. Ayant montré les images aux enfants, elle leur posait des questions à propos de ce qu’ils voyaient dans le but de stimuler leur sens d’observation, leurs capacités langagières et leur imagination.


Afin de favoriser la communication des enfants et leur participation, à côté de la découverte du plaisir de la lecture, Madame Ginette a également présenté une activité de marionettes d’animaux tout en animant un chant accompagné d’instruments de musique de percussion. C’étaient des maracas que les enfants secouaient avec joie et fierté pour synchroniser avec le rythme du chant.  En général, nos trésors se sont montrés fascinés par l’univers magique du livre présenté et par les activités annexes. Le tout qui s’est déroulé en notre présence, nous les éducatrices, nous a permis d’observer leur réaction favorable au contact des livres, leur participation et leur coopération.


Nous nous sommes rendues compte, Madame Claudia Féghali, titulaire de la Toute Petite Section et moi, que le livre de lecture est vraiment une réelle source de plaisir pour les enfants et un riche outil d’apprentissage futur en ce qu’il permet de favoriser le développement de leur langage aussi bien que leur communication tout en stimulant leur curiosité intellectuelle et leur imagination. 
 Grand Merci à Madame Ginette pour sa disponibilité et son sens pédagogique!




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.