« La pédagogie différenciée en tant méthodologie variée d’enseignement, répondrait à la diversité des élèves dont le rythme, la capacité de se concentrer, de comprendre ou de retenir varie d’un élève à un autre. Cette méthode met en œuvre des moyens logistiques, techniques et humains divers », rapporte Madame Manale Soueid, enseignante d’éducation physique, artistique et d’études sociales et civiques.
« Primordiale est la relation affective, continue-telle. Les sentiments positifs tels que le plaisir, la confiance ou la sécurité déclenchent la motivation nécessaire à tout apprentissage. La mise en œuvre d’un ensemble diversifié de moyens d’enseignement, entre autres, la motivation, l’autonomie, le travail avec les pairs, le matériel, le plan de travail, facilite le processus d’acquisition.
Il m’arrive souvent d’appliquer cette pédagogie dans mes classes de GS et de CP pour répondre aux besoins de tous les élèves surtout ceux dont rythme est plus lent que celui de leurs pairs. J’adopte une méthode ludique à travers la construction de lego pour mettre en ordre les jours de la semaine, dans le cadre de l’enseignement social et civique par exemple et dans celui de l’art plastique. Le résultat est fantastique : les élèves à rythme lent réussissent à classer les jours de la semaine dans le bon ordre et même parviennent à les écrire correctement en trouvant la tâche très amusante, ou bien à réaliser un bonhomme de neige avec un matériel de fortune et de le décorer de façon personnalisée.»
Merci, Madame Manale, pour votre excellente approche pédagogique qui respecte la pédagogie différenciée et personnalisée adoptée par l’Académie Providence. Vous vous êtes rendue compte qu’elle est stimulante et amusante à la fois, s’adapte à la diversité des élèves et maximise leur potentiel d’apprentissage !