Expérimenter le principe de la réflexion de la lumière à l’aide de la construction d’un périscope, tel fut l’objectif d’une activité en science et technologie réalisée par les CE2 et CM1 sous la supervision de Madame Carmen Maalouf.
« Un périscope permet d’observer les gens sans être vu. Les sous-marins l’utilisent pour détecter des cibles ou des menaces, dans l’air ou sur la mer. En suivant les indications les élèves des classes CE2 et CM1 ont pu fabriquer leur propre périscope qui leur permit de voir au-delà d’un coin ou à travers une fenêtre sans se faire repérer », rapporte Madame Carmen.
« La fabrication d’un périscope, ajoute-t-elle, permit aux élèves d’expérimenter le principe de la réflexion de la lumière et de se rendre compte que l’angle d’inclinaison des miroirs est à la base de la réussite de leur instrument. »
Bravo, les élèves, pour cette intéressante activité en science et technologie ! Merci à Mme Carmen pour vous avoir initiés-es aux principes de cet instrument qui permet, non seulement d’expérimenter le principe de la réflexion de la lumière, mais aussi de détecter des menaces ou de diffuser des événements de communication en direct !