Dans le cadre des sorties éducatives prévues pour l’année scolaire courante, la découverte de musées canadiens fut l’objectif du 1er trimestre. Pour le faire, les élèves ont été répartis, selon leur cycle d’études, en trois groupes et ce fut le 31 octobre 2019.
Le cycle 1 devait se rendre au Musée des enfants où le programme « Le boulanger, mon copain » les attendait. Ils/elles devaient découvrir les secrets de la fabrication du pain. En le faisant cuire, avant de le livrer dans les maisons du Village international, il a fallu distinguer plusieurs sortes de farines et de pains, selon les pays. Ce programme leur aurait donné l’occasion de mettre en pratique leur connaissance de la mesure et des bases de lecture qu’ils auraient acquises.
La découverte du Musée de l’Histoire fut le programme du cycle 2 : la conservation des objets de formes et de tailles variées qui disent long sur les communautés d’où ils proviennent. Grâce à ces divers objets, les élèves auraient approfondi leurs connaissances sur des dizaines de communautés autochtones distinctes de la côte Nord-Ouest du Canada. Ce fut une occasion pour manipuler des artefacts tirés de la collection d’apprentissage du Musée et, grâce à l’observation et à une approche historique, ils auraient découvert la nature, la composition et les usages potentiels de ces objets.
Les élèves des cycles 3 et 4 avaient à découvrir le musée de la guerre. Cette découverte leur a donné l’occasion de se déguiser en portant les habits des principaux participants à la guerre de 1812 tels que les Américains, les Britanniques, les Canadiens (y compris les Premiers Peuples du Canada) et les Autochtones américains, et d’apprendre sur les événements et les courants historiques qui ont façonné le Canada et l’ont amené à se constituer en État.
Merci aux membres de l’équipe pédagogique, au comité de parents qui a parrainé cette activité, et aux parents qui ont appuyé l’équipe pour le succès de cette activité riche en expériences et en apprentissage !