Éduquer chez les enfants le goût des livres qui leur permettent d’apprendre à écouter, à explorer leur imagination, à manipuler les livres, et à se familiariser avec l’écrit.
« Dans le but d’aider les élèves du cycle 1 à savourer l’intérêt et le plaisir d’écouter les belles histoires et de développer leur goût des livres, la Direction de l’Académie Providence invita Madame Véronique, coordinatrice des activités pédagogiques à la bibliothèque municipale de St Laurent, à tenir des séances de lecture à l’école. », rapporte Sr May Ghorra, enseignante. Ce fut le mardi 21 mars passé. Un documentaire sur la cabane à sucre, le livre des trois petits cochons et l’histoire des dinosaures furent sur l’ordre du jour.
Les séances, riches et stimulantes, devaient être clôturées au rythme de chansons populaires que les enfants avaient apprises et à celui d’une musique interprétée par leurs doigts magiques sur leurs mini-instruments. Nos « trésors » étaient tellement intéressés et réconfortés par les séances de Madame Véronique et les activités annexes qu’ils ont formulé le souhait d’en avoir encore. »
Merci à Sr May Ghorra pour son excellent commentaire! Merci à Madame Véronique et aux enseignantes du cycle 1 pour ces séances pédagogiques qui, non seulement éduquent le goût des livres chez les enfants, mais leur permettent aussi d’apprendre à écouter, à explorer leur imagination, à manipuler les livres, et à se familiariser avec le français écrit.