En ce début d’année scolaire centrée sur l’engagement, beaucoup d’activités centrées sur « Je m’engage » ont déjà été réalisées. En premier, une leçon d’éducation religieuse et morale fut menée par Sr Nisrine pour les élèves des cycles 3 et 4 qui auraient appris à quoi s’engager, tout au moins à vouloir ce qui est vrai, bon et beau, à trouver la force de toujours repartir… Pour les CE2, il s’agissait d’explorer le processus de germination, sous la supervision de Madame Carmen Maalouf, enseignante de sciences. Les élèves ayant semé des graines de lentilles et d’haricot auraient appris à observer les changements dans la structure des graines et des semis, sans négliger d’apprendre à identifier les différentes parties des semis à mesure que les graines germaient.
La germination n'a lieu que lorsque les conditions extérieures et l'état physiologique des graines sont favorables, leur expliquait Madame Carmen. Pour germer, la graine a besoin d'eau, de chaleur et de lumière : une humidité optimale : ni trop faible, ni trop forte, une température suffisante car le froid ralentit ou stoppe l'activité de la graine, une lumière pour que ses feuilles verdissent, captent le gaz carbonique et rejettent l’oxygène. Ils auraient aussi appris que la germination se réalise en trois phases : la phase d'absorption de l'eau par la graine ; la phase de forte activité métabolique, où les réserves de la graine sont transformées afin de pouvoir être utilisées par la plantule ; l'émergence de la radicule.
Bravo, les élèves pour avoir réalisé leur activité avec engagement, enthousiasme et succès ! Merci à Sr Nisrine pour son souci d’éducation religieuse et morale et à Madame Carmen toujours soucieuse de la formation de l’esprit scientifique de ses élèves !