Academie Providence
Academie Providence News
November 12, 2015

Le Jour du Souvenir

Se souvenir des soldats tués ou blessés au combat pour défendre le Canada et leur render hommage  

Pendant que se déroulait au Canada, les cérémonies nationales du Jour du Souvenir, l’équipe pédagogique et les élèves du primaire de l’Académie Providence recevaient Major Gus Garant qui est venu réfléchir avec nous sur les sacrifices des soldats canadiens tués ou blessés au combat pour défendre le Canada lors de ses missions militaires dans le monde. La séance fut introduite par un mot d’accueil suivi du poème « In Flanders fields » de John McCrue que récita Ivan Sawaya et de la présentation de Mr Gus par Nicolas Daoud.

Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt au discours du Major Gus qui répondait, avec clarté et fierté, à leurs multiples questions après leur avoir projeté un PowerPoint émouvant sur l’événement sans oublier d’inviter l’auditoire à un moment de silence et de recueillement à la mémoire des militaires qui ont sacrifié leur vie pour le Canada et de mettre en évidence le rôle important que jouaient les femmes durant les Première et Seconde Guerres mondiales

Cette séance ainsi que les leçons antérieures dans le cadre des études sociales, des langues et d’art visuel, leur avaient appris, à côté d’une information importante sur les valeurs démocratiques du Canada, des réalités sur le Jour du Souvenir dont ils peuvent être fiers :

-  Le poème que le médecin militaire John McCrae composa pour se consoler à la suite de la perte de l’un de ses amis intimes au cours du combat, le lieutenant Alexis Helmer et qui fut enterré dans une tombe de fortune marquée d'une croix de bois où poussaient les coquelicots sauvages.  

-  Le coquelicot représentant les sacrifices des soldats lors de la Première Guerre mondiale, fleur ayant été développée grâce à l’importante quantité de poussière de chaux consécutive aux bombardements.     

-  Les fonds recueillis annuellement dans le cadre de la campagne du coquelicot et destinés pour venir en aide aux vétérans en difficulté financière et pour financer  d’autres projets de soin médical.   

-  Surtout, ils ont appris « à rendre hommage aux vétérans et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au nom du Canada en plusieurs façons », rapporte Madame Samira Sader.

- Les classes maternelles et même le Centre éducatif Providence ont également bénéficié de la visite du Major Gus Garant à côté des leçons de sensibilisation et de chant approprié fournis par leurs enseignantes

Merci à Major Gus Garant pour sa disponibilité et l’information enrichissante sur le Jour du Souvenir! Merci à l’équipe pédagogique pour avoir initié les élèves aux valeurs et à la symbolique cette journée de commémoration!

 

 

 

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.