1. Associer le collage, les arts plastiques et le langage en maternelle GS. Tel fut l’objectif pédagogique d’une activité d’art visuel qui a conduit les élèves à réaliser un arbre dont le feuillage fut un collage de feuilles d’automne qu’ils auraient eux-mêmes ramassées dans la cour de l’école ou dans le jardin de leur domicile.
2. Confronter les élèves à des textes qui suscitent l’émotion et favorisent la création poétique, fut l’objectif des leçons de littérature en 6e et 5e pour les deux premières semaines de septembre. C’est ainsi que les élèves ont été initiés à lire un poème de manière expressive, à décrire dans un court poème le vent soufflant sur la mer à un temps de tempête, et à inventer un haïku sur un moment préféré (lever du jour, nuit, coucher du soleil, saison…).
Bravo, Madame Manale, pour le choix de cette activité d’art plastique de grand intérêt pédagogique qui favorise, non seulement le développement des aptitudes d’expression sensorielle et artistique chez l’enfant et l’initiation à la méthode scientifique par le jeu, mais aussi la coordination et la découverte de la beauté de l’automne de manière ludique et agréable. Avec vous, nous félicitons nos chers anges de la GS et nous remercions leurs parents qui les ont aidés à collecter les feuilles d’automne multicolores pour la réalisation de leur arbre.
Merci à Madame Chantal pour ses leçons d’art poétique qui, non seulement enrichissent le vocabulaire et les moyens langagiers chez les élèves, mais développement également leur goût de lire des poèmes, d’en créer eux-mêmes et d’élargir leur culture artistique en prenant conscience que beaucoup d’hommes, à toutes les époques et dans toutes les régions du monde, éprouvent le désir d’exprimer leurs aspirations et leurs émotions à travers des créations poétiques.