Découvrir la matière, expérimenter sur certains liquides, susciter chez les enfants le goût d’observation. Tels furent les objectifs pédagogiques des projets de la foire scientifique 2016 organisée par l’enseignante de la MS.
Quels furent les sujets que les MS devaient explorer? Divisés en huit groupes de deux, les élèves devaient se concentrer sur leurs activités respectives pour démontrer, avec joie et enthousiasme suscitées par Madame Lisette, les propriétés qu’ils découvraient, en manipulant des objets et en expérimentant autour de l’air, de l’eau, du savon vaisselle, du lait, du sirop et de l’huile.
Ainsi, par exemple, l’un des groupes devait démontrer que le savon vaisselle réagit dans le lait qui contient de l’eau et du gras sous forme de petites gouttes, en repoussant le colorant vers les bords d’un récipient, et qu’il se fixe sur le gras. Le colorant peut alors se mélanger plus facilement avec le lait. Un autre groupe devait démontrer que le sirop, étant plus lourd que l’huile, coule au fond du verre. L'huile par contre, n'étant pas dense, remonte à la surface. Un des groupes devait découvrir et démontrer comment une fleur s’épanouit dans l’eau : ses pétales, repliée et flottant à la surface de l’eau, se déplient dans l’eau qui passe entre les fibres et permet à la fleur de s’ouvrir.
Merci à Madame Lisette Mazraani pour le choix de ces expériences dont l’intérêt n’est pas seulement d’éveiller à la curiosité et au sens d’observation chez les élèves, mais aussi de favoriser l’enrichissement de leur vocabulaire et le développement de leur socialisation. Bravo, chers élèves de la MS! Continuez!