Academie Providence
Academie Providence News
April 14, 2015

Nos petits savants de la GS et leurs découvertes

Une variété d’expériences ayant pour objectif la découverte de la matière et l’observation de problèmes d’environnement auxquels les enfants sont généralement sensibles, comprenait la présentation des élèves de la GS lors de la foire scientifique sous la supervision de Madame Fadia Kfouri, titulaire de la classe. 

Explorer la densité de l’eau et de l’huile, apprendre pourquoi l’eau et l’huile ne se mélangent pas, découvrir que pour un même volume, le vinaigre coule dans l’huile parce qu’il est plus lourd que l'huile, apprendre que l'acide "acétique" contenu dans le vinaigre fait une réaction chimique avec le bicarbonate et produit un gaz, le dioxyde de carbone, ce gaz étant moins dense que l'huile, remonte à la surface et entraîne le vinaigre avec lui. Telles furent les présentations de deux groupes
composés de quatre élèves.
Comment faire du plastique avec du lait et pourquoi les poissons de mer ne peuvent pas vivre dans l'eau douce, furent les sujets de deux autres groupes.  Dans le lait, il y a des sucres, du gras et des petites protéines. Le tout est mélangé dans de l'eau. Lorsqu’on met du vinaigre dans le lait chaud, le mélange ne marche plus et le lait caille. Les protéines s'emmêlent, comme dans un plat de spaghettis trop cuits ! Quand la pâte sèche, elles se collent et forment un objet solide. C’est du plastique qu’on peut peindre. Les poissons de mer perdent de l'eau par osmose et sont habitués à boire beaucoup. En eau douce, ils gonfleraient. 
Pourquoi les volcans crachent de la lave et comment faire un trou avec une paille intéressaient les deux derniers groupes de la classe.  Les enfants ont démontré que le bicarbonate de soude et le vinaigre font une réaction chimique. Des bulles de gaz sont produites : c'est du dioxyde de carbone. Comme le gaz prend beaucoup d'espace, il sort de la bouteille. Il entraîne le liquide avec lui ! C’est ainsi que dans un volcan, il y a du magma : des roches très chaudes qui ont fondu. Elles contiennent des gaz. Ces gaz entraînent le magma hors du volcan : c'est une éruption. Alors que pour faire un trou avec une paille, ils ont appris qu’en   bouchant la paille, on emprisonne de l'air dedans. Quand la paille s'enfonce dans la pomme, l'air a moins de place, il est comprimé et pousse très fort contre les parois de la paille pour l’empêcher de se tordre. Elle devient donc résistante. 
Merci à Madame Fadia pour le choix des expériences et leur déroulement. Bravo, nos amis de la Grande Section joint à nos félicitations!

 

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.