« Nous, en tant que citoyens du monde, sommes conscients de la gravité de la situation mondiale du changement climatique. Nous avons organisé des ateliers ludiques dans le but de pousser nos amis à la réflexion sur ce sujet. » C’est avec ces mots prometteurs que les groupes des jeunes de l’Académie Providence formulent leur promesse de respecter la nature et de militer pour sa protection.
Groupe 1 : Recycler et décorer avec Aline et Cathelyn.
« Nous avons utilisé des bâtons et des papiers recyclés pour faire un cadre contenant un dessin de la planète. Notre objectif était d’apprendre à nos amis à recycler pour avoir un futur sain. « Beaucoup d’élèves ont bien apprécié notre petit projet. C’était très beau de voir les petits faire un art tellement superbe en 5 minutes seulement »
Groupe 2 : Chasse au trésor avec Joseph et Alexandre.
« Nous avons caché des papiers avec des mots dessus et il fallait que chaque groupe trouve le message caché : « Protégeons la Terre ! ». Notre objectif était de transmettre un message sur le changement climatique. « Ce jeu demande du travail d’équipe et de concentration. Les enfants ont adoré le jeu et ils étaient tellement excites lorsqu’on leur a expliqué. Ils n’avaient pas de difficultés… A mon avis, j’ai aimé la prière car tous les élèves étaient calmes et fidèles. J’ai senti une grande relation avec Dieu durant ce moment ».
Groupe 3 : admirer la splendeur de la nature et ne pas gaspiller l’eau avec Ghadi et Gabriel.
« Nous avons organisé des jeux ayant pour but la préservation de l’eau et l’appréciation de la nature. Le deuxième jeu était un jeu de silence. Le but de ce jeu était d’être silencieux et de respecter la splendeur de la nature. La prière était profonde, spécialement car on était dans la nature. Tous les enfants ont prié ensemble et c’était comme on était un avec la nature ».
Groupe 4 : Le triage avec Madison et Lori-Ann.
« Nous avons préparé un jeu de triage des déchets contenant des cartes avec différents genres de déchets et les amis devaient choisir dans quelle poubelle la mettre. Notre objectif était de pratiquer le triage des déchets. Choisir une image et la mettre dans la bonne poubelle : composte, recyclage, bouteilles en plastiques n’était pas dur pour les élèves ».
Groupe 5 : Bricolage recyclable avec Max et Liam
« Nous avons demandé à nos amis de fabriquer des animaux en danger en utilisant des matériaux recyclables. Notre objectif était de conscientiser nos amis sur les animaux en danger. « La prière était une peu courte mais belle et profonde. Tout le monde était calme et bien concentré. »
Groupe 6 : Atelier de bricolage avec Tia et Catherine.
« Nous avons demandé aux enfants de colorier un dessin sur le climat et le découper. Nous avons également posé des questions sur ce sujet. Notre objectif était de mettre l’accent sur le changement climatique et son effet sur notre vie. « Les enfants se sont beaucoup amusés et ont appris beaucoup de nouvelles informations. Tia et moi, nous nous sommes beaucoup amusés. »
Les membres du groupe organisateur (6ème, 5ème, 4ème) avaient exercé leur talent de leadership et en démontrant une créativité exceptionnelle. Les élèves de la CM1-CM2 étaient les leaders des groupes. Les élèves participants ont beaucoup apprécié cette activité qui favorise l’esprit d’équipe. Les enfants ont été sensibilisés sur le thème du changement climatique d’une manière ludique.
Nous avons clôturé cette activité par une prière et un beau chant. Les échos du Laudato Si, Loué sois-tu Seigneur du monde, envahissaient l’entourage de l’Académie. »
Bravo, nos citoyens du monde ! Merci à Sr Nisrine pour son initiative de sensibiliser les élèves à soutenir « La marche pour le climat aux quatre coins de la planète » et à l’équipe pédagogique pour son support et sa participation !