Soucieuse d’entretenir le goût d’apprendre chez les élèves et de les motiver à prendre le plaisir d’écrire, l’administration de l’Académie Providence, en collaboration avec l’équipe pédagogique, notamment les enseignantes de français et d'art visuel, avait lancé le rallye-écriture au niveau des cycles 2 et 3 de l’enseignement primaire.
« Pour couronner l’activité de rallye-lecture qui enrichit le vocabulaire de nos écrivains en herbe et élargit le spectre de leur imagination, nos élèves ont été invités à écrire », rapporte Madame Samira Sader, enseignante de français. Cette activité, poursuit-elle, avait débuté le 13 avril et fut clôturée le 11 mai 2015. Chaque élève fut invité à être l’auteur de son propre ouvrage illustré et relié (un conte, une biographie, un poème, une fable, une bande dessinée, un documentaire, une fiction, une pièce de théâtre, une légende).
Le but fut de donner la meilleure production en utilisant les connaissances acquises durant la vie scolaire dans toutes les matières. Pour aider l’élève à atteindre son but, les enseignantes le guidaient dans sa démarche et la production qui a révélé des talents cachés d’écriture, se faisant à la maison au quotidien. »
"Ce type d’activité, rapporte Madame Brinda Appanah, enseignante de français elle aussi, nous a permis de découvrir des jeunes talents en herbe qui ont su donner libre cours à leur imagination. En conséquence, nous avons eu droit à toute une panoplie de livres allant du mystère aux fameux livres de mathématiques. Je peux dire, sans l'ombre d'un doute, que cela a été une expérience enrichissante"!
Tout en félicitant, avec fierté et action de grâce, nos jeunes écrivains en herbe, nous remercions l’équipe pédagogique, notamment les professeurs de français et d’art visuel pour cette activité qui stimule, chez les élèves, le goût d’écrire et l’autonomie dans l’écriture tout en intensifiant leur motivation de relever le rallye. Un grand merci à Mère Judith Haroun pour sa bienveillance et son encouragement de nos écrivains en herbe !