« Les livres sont un outil de grand intérêt pédagogique dans l’éducation des tout-petits, rapporte Sr My Ghorra, enseignante de la Petite Section. Toucher des livres, les manipuler, regarder les images, les formes et les couleurs qu’ils offrent, contribuent, non seulement au développement de la motricité fine chez l’enfant mais stimulent aussi son goût de la lecture tout en éveillant sa curiosité, son sens visuel et son intelligence. Explorer les livres procure aux enfants un moment de calme et leur permet de faire un premier contact avec les lettres et les mots ».
«Lire aux tout-petits, les inviter à écouter des histoires, poursuit-elle, fait partie de notre quotidien, Madame Claudia Féghali et moi. Nous sommes conscientes que cette activité favorise le développement de leur capacité d’écoute, leur langage et leur concentration. Le fait de leur faire la lecture, stimule leurs capacités sensoriells et cognitives, leur permet un excellent contact avec l’imaginaire et favorise l’étendue de leur vocabulaire ».
Les enfants adorent les livres et les adultes n’en ignorent pas les avantgages. Il serait souhaitable de leur procurer des livres adaptés à leur âge et les encourager à les découvrir, parallèllement à l’usage actuel des tablettes éducatives et des produits d’apprentissage électronique.