Des leçons de Français ont permis aux élèves de découvrir un album et une pièce de théâtre, « Frissons sur le gazon », qui raconte l’histoire de Betty, une abeille active et travailleuse et son ami Léon, un papillon dissipé et de pratiquer leur rôle en art dramatique après avoir bien appris le vocabulaire approprié : une scène – une pièce - les personnage – les gestes – l’attitude – les spectateurs – le décor…
Ce projet leur a aussi permis d’apprendre le système de la pollinisation et la fabrication du miel : l’objet technique, les objets mécaniques utilisés par le jardinier tel par exemple que que le sécateur, furent le focus durant les leçons de sciences. Il leur a également permis de développer leurs compétences d’art musical et dramatique en pratiquant le chant « Merci les abeilles » et leur danse. Le développement de leurs habiletés physiques, artistiques ainsi que la civilité, aurait aussi été favorisé par la pratique de la « danse des abeilles », l’art visuel et la construction des cartes d’invitation destinées à inviter la direction et leurs camarades des classes de CP et CE2.
Le jour du spectacle est arrivé! Les élèves, comme une ruche pleine d’énergie et d’enthousiasme, avaient présenté leur chef-d’œuvre aux invités qui les ont applaudis fort…
Merci à Mme Rana Chamoun, titulaire de la CE1, pour cette démarche pédagogique qui permet aux élèves de construire leur apprentissage en croisant leurs compétences dans différents domaines et favorise le développement de leurs habiletés cognitives supérieures telles que la pensée critique et l’esprit de synthèse.