Academie Providence
Academie Providence News
October 9, 2016

Un temps de silence et de méditation

« Apprendre dans le silence à être présent à Dieu qui habite au plus intime de soi ».  
Belle technique que celle de pratiquer des activités d’ordre spirituel et d’intériorisation et de s'initier à la méditation pour enrichir sa vie de foi et s’approcher de Dieu! Un extrait de la Bible ou un commentaire de Bible en main, suffit aux élèves pour « apprendre, dans le silence d'un environnement calme, à être présent à Dieu qui habite au plus intime de soi » et pour lui demander ce qu’Il attend d'eux/d'elles. Terminer par un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur, est idéal pour avoir atteint l’objectif de l’activité.

 « Chaque année quand j’introduis la méditation selon la méthode Ignacienne aux élèves des CM2 et 6ème, je me trouve devant le mystère de l’humanité qui a toujours soif de cette ascension spirituelle vers le Très Haut ». Avec ces mots Sr Nisrine introduit son commentaire d’une activité de méditation qu’elle avait proposée à ses élèves. Et elle poursuit : « Durant leur première médication dans la nature et la deuxième à la chapelle du couvent, les élèves ont choisi le milieu et la posture qui leur convenaient. Comment se déroule ce précieux temps ? Après l’invocation de l’Esprit Saint et l’ouverture de leur cœur au Seigneur, les jeunes écoliers méditent la parole de Dieu à travers une péricope, le Jeune Homme Riche chez Luc 18, 18-34, par exemple. Ils prennent le temps de lire ou de relire le texte, et ils se laissent toucher par les mots, les expressions, les questions qui viennent à l’esprit, en utilisant leur imagination pour voir les lieux, les personnages, entendre les paroles, sentir le climat. Ils interagissent avec les personnages.

Prendre le temps à parler avec Jésus et l’écouter au fond de leur cœur est l’apogée de leur méditation. Chacun/chacune se met à la place du jeune homme riche et il/elle laisse ce texte l’interpeller dans sa vie quotidienne : quelles sont mes richesses aujourd’hui, mes attachements, et que faire si Jésus me regarde aujourd’hui et m’appelle à sa suite ?  Comment en tant qu’enfant de 11-12 ans, puis-je suivre Jésus dans ma vie quotidienne ?
La période s’achève avec un partage d’expériences spirituelles. Pour chacun et chacune de mes élèves, je prie :
Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Qu’Il fasse rayonner son visage sur toi et te fasse grâce ! Qu’Il te découvre sa face et t'apporte la paix » ! 

Bravo, les 6ème et CM2 pour avoir voulu vous approcher de Dieu pour ouvrir votre cœur à sa présence silencieuse et lui demander ce qu’il attend de vous ! Merci à Sr Nisrine pour son souci de vous initier à la prière et de pratiquer des activités qui favorisent votre cheminement spirituel !

 

 

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.