Academie Providence
Academie Providence News
November 9, 2015

Une éducation à l'environnement intégrée à  l'art oratoire

« Vingt-six petits écrivains et poètes du CP et du CE1 se sont mis à la tâche pour trouver des solutions aux problèmes dont souffre l’environnement. Chacun a choisi son thème et a contribué à élaborer les idées pour nous présenter leurs beaux textes et poèmes»,  rapporte Madame Inaam Nahas dans le cadre de la préparation de l’activité d’art oratoire.

« Le 1er groupe du CP lance une invitation à nous tous pour assumer notre responsabilité de préserver l’eau, protéger les arbres et s’appliquer à faire le recyclage et le compostage domestique ». C’est avec ces mots que Nicolas Daoud invita l’auditoire du 5 novembre courant à accueillir le 1er groupe du CP auquel succéda le second qui fut introduit par ces mots de Mathieu Eid : « Le 2e groupe du CP nous incite à prendre soin de toutes les richesses naturelles qui sont mises à notre disposition et à respecter la Terre, notre maison commune qui nous émerveille par sa générosité et nous offre, avec abondance, ses nombreux dons. »

Les élèves du CE1 avaient aussi leurs propositions pour la sauvegarde la beauté de la planète. « Ils prennent à cœur le bien-être de la planète et proposent quelques gestes pour garder la Terre belle et propre. Ils nous encouragent à nous mettre au boulot afin de vivre dans un monde meilleur, que ce soit en diminuant la pollution ou en sauvegardant les arbres ou en recyclant certaines matières ». Avec ces mots, Ivan Sawaya invita l’auditoire à   accueillir les CE1.

Le cantique de « Laudato Si, O me Signore » devait clôturer l’activité de ces « Orateurs en herbe » auxquels se sont associés les élèves de la GS. « Louons le Seigneur pour toutes les beautés qu’Il a créées: les hommes et les femmes, les animaux et les plantes, les océans et les étoiles, la pluie et les arc-en-ciel. Rendons-lui grâce en chantant Laudato Si », fut l’invitation qu’Anthony Charbel adressa à l’auditoire qui, avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, applaudit les petits chanteurs avant de prêter attention à Cloé Abou-Assali qui leur adressa son fameux message : « Chers parents, je vous encourage à changer quelques habitudes afin de mieux protéger notre planète.»

Félicitations à nos « Orateurs en herbe » qui semblent avoir atteint certains des objectifs de cette activité à travers leurs performances porteuses de message pour la sauvegarde de notre « maison commune »! Merci à Nicolas, Mathieu, Ivan, Anthony et Cloé pour leurs pertinentes présentations! Merci à l’équipe pédagogique des CP et CE1, Laura, Inaam, May, Mireille, pour le succès de cette activité qui porta sur le grand sujet de l’actualité, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique en vue de préserver la planète, question à laquelle « Laudato Si” (“Loué sois-tu”) du Pape François 1er fait appel.

 

 

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.