Une pause historique a permis à tous de découvrir la culture musicale et le mode de vie des premiers habitants français de l’Amérique du Nord.
« Encore une fois, la famille de l’Académie Providence a eu l’opportunité de s’initier à la musique. Mais cette fois-ci c’était les fabliaux ; poèmes anciens chantés aux sons de vieux instruments de musique. Un retour vers les temps anciens avec deux artistes passionnés par la culture musicale de la Nouvelle France ; Philippe Gélinas et Lise Roy.
La séance a commencé par une présentation du mode de vie des premiers habitants de la Nouvelle France. Elèves et professeurs ont été transportés, par la voix ensorcelante des artistes, aux villes et villages de l’époque ancienne. Ils ont découvert les légendes des musiciens qui se déplaçaient de ville en ville et de village en village, et ont aussi pris connaissance des différents instruments de musique qu’ils jouaient dans les fêtes et les soirées hivernales. Les musiciens ont joué de la cornemuse, du luth, de la guimbarde, du violon … (la liste est longue) et chaque instrument a raconté son histoire. Elèves et professeurs se sont de même incarnés en musiciens et danseurs de la Nouvelle France. Ils ont joué de certains instruments et ont dansé la Ronde.
Cette pause historique a permis à tous de découvrir la culture musicale et le mode de vie des premiers habitants français d’Amérique. Avant de prendre congé, les artistes ont offert à l’Académie un album « chansons démodées » dans lequel une description détaillée de la vie et des musiques de la Nouvelle France et un CD des chansons. L’ambiance était simplement Magique ! »
Merci à Madame Mirna pour son excellent commentaire d’une séance de culture musicale de la Nouvelle France ! Merci à nos deux artistes, Philippe Gélinas et Lise Roy, passionnés par cette culture !