Acquérir des compétences liées à la construction et à la programmation, mais aussi apprendre à résoudre des problèmes, à communiquer, prendre des initiatives, interagir avec autrui, coopérer, s’autocorriger. Telles sont les compétences que l’utilisation de la robotique est susceptible de développer, à côté de son efficacité pour stimuler le développement des habiletés cognitives, métacognitives, affectives, de l’esprit critique et de la confiance en soi.
Les élèves de l’Académie Providence inscrits au cours de robotique, ayant travaillé fort à l’étape préparatoire, viennent de participer au concours de « Robot Zone 01, Coopération régionale de la robotique éducative, Ottawa 2019 », qui eut lieu au Musée des Sciences, Ottawa, le jeudi 4 avril courant.
« La mise en situation : On appelle à l’aide ! Un être vivant se trouve dans une situation d’urgence et a besoin de ton aide ! De qui s’agit-il? Quel est le problème? Un éboulement mortel, une catastrophe, une tournade, une éruption volcanique, un vol, une incendie. Comment y trouver la solution adéquate. Tels furent les choix de nos participants (es).
Quel fut le résultat de la compétition ? Les 36 élèves, ayant participé au concours avec beaucoup d’enthousiasme sont rentrés à l’école fiers de leurs camarades qui ont remporté deux 2e prix avec la nomination méritée de Sr Nisrine en tant que juge à ce concours.
Bravo, chers participants (es) ! Félicitation pour le travail sérieux ! Réjouissons-nous avec vos camarades Talia, Serena et Tristan qui ont remporté les deux 2e prix ! Grand merci à Sr Nisrine coordinatrice de cette discipline de grand intérêt pédagogique. Bravo pour la nomination de juge bien méritée ! Grand merci à Mr Jérôme Le Corvec, à Madame Mireille Béchara, à Madame Reine Bassil et aux parents qui ont bien voulu accompagner les enfants, pour leur précieux appui. Grâce aux efforts de Sr Nisrine et aux leurs, les élèves ont acquis non seulement des compétences liées à la construction, à la planification et aux arts plastiques, mais ils auraient, également, développé des facultés d’ordre cognitif, métacognitif, social et psychologique.