Academie Providence
Academie Providence News
December 16, 2014

Une visite sensationnelle, éducative et intéressante.

«Vous êtes intelligents, respectueux et choyés. Partagez, aidez, impliquez-vous, faites du bénévolat car nous en avons besoin dans notre ville », tels étaient les mots du conseiller municipal Mathieu Fleury, à la fin de sa rencontre avec les élèves des CM2/ 6e.
À cette rencontre, les élèves ont été préparés, dans le cadre des études sociales, à savoir mener un dialogue respectueux avec leur visiteur qui répondait aux questions avec beaucoup de finesse et de respect :
- Comment savez-vous les besoins de votre communauté?
- Quel est le rôle principal du conseil municipal?
- Avant de devenir conseiller municipal, quel était votre métier et est-ce que vous l’exercez toujours?
- Quelle était votre réaction quand vous étiez élu conseiller municipal?  Est-ce difficile de gagner les élections?
- Qui a le droit de se présenter au conseil municipal?
- Si j’habite dans deux villes, où est-ce que je peux voter?
- Combien de touristes visitent-ils Ottawa par an?
- Qu’allez-vous améliorer à Vanier?
- Quelle est la difficulté de votre travail?
- Quelle est la tâche la plus intéressante pour vous dans votre métier?

Dans les réponses aux questions que le visiteur donnait avec beaucoup de finesse et de respect, les élèves ont appris beaucoup sur le métier d’un conseiller municipal qui a dû cogner sur 27 000 portes pour demander aux résidents de Rideau-Vanier ce qui leur manquait dans la communauté. Il utilisait aussi et beaucoup les médias sociaux.
Le rôle du conseil est d’améliorer les services dont la communauté a besoin tels que les bus, l’environnement, la sécurité, les parcs, les routes, le transport, les festivals et les concerts….Le conseil se divise en plusieurs comités. Lui-même, en tant que conseiller, siège sur le 5e où il travaille plus que 80 heures par semaine. Il avait commencé des études en médicine et participa aux jeux olympiques qui ont eu lieu à Vancouver avant d’être élu conseiller municipal à l’âge de 24 ans. C’est le seul métier qu’il exerce dans un esprit de service.   
Les résidents et les résidentes de la ville ainsi que tous les citoyens canadiens et toutes les citoyennes canadiennes qui ont plus de 18 ans ont le droit de présenter leur candidature pour les élections municipales à condition de ne pas porter un record criminel.
Chaque année 2,5 millions de touristes visitent les attractions touristiques:  le parlement, les musées, le canal Rideau, et autres lieux touristiques. Les services d’ordre communautaire à améliorer, c’est la baisse du taux de crimes et la hausse des moyens de transport (le train transit, les ponts et les rues.
Plaire à tout le monde est l’un de ses objectifs. Après chaque décision prise il y a des citoyens qui sont satisfaits et d’autres qui ne le sont pas. Il n’y a pas de tâche préférée, mais il faut que tu aimes ton travail, que tu sois heureux de ce que tu réalises.




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.