Academie Providence
Academie Providence News
March 31, 2015

Activité amusante et enrichissante

Favoriser le goût de la lecture chez les élèves, leur faire acquérir un vocabulaire étendu, leur donner un bagage littéraire, leur faire découvrir les auteurs des genres littéraires, les aider à lire que de regarder la TV, les conseiller à ne pas se laisser tenter par les tablettes électroniques pour lire au détriment de la lecture avec un livre dans les mains. Tels furent quelques-uns des objectifs de la participation au concours de rallye-lecture qui vient de prendre fin pour l’année en cours.
Quelle en fut l’issue ?   
Un nombre de 1226 livres totalisant 4902 points fut lu par 42 lectrices/lecteurs, soit une moyenne 29 livres par lectrice/lecteur dont le score varie entre 106 pour le 1er de la 6e année et 630 points pour le 1er de la CE2. Entre les deux bornes, les scores des premiers sont de 189 (CP), 235 (CE1), 266 (CM1), 214 (CM2).
Cette activité fut un temps fort qui a permis aux participantes/participants d’acquérir des compétences tant linguistiques que documentaires à côté du développement de leur autonomie.  Les commentaires des élèves de CP et CE1 résumés par Madame Inaam Nahhas en témoignent : « Nous avons aimé participer au Rallye-lecture parce que nous avons eu beaucoup d’informations sur plusieurs thèmes tels que les animaux, les fêtes, les vacances, les bonnes règles de vie, etc. De même, ce rallye nous a permis d’améliorer notre niveau de lecture et la compréhension du contenu, étant donné que nous avons lu plus de mille livres. Aussi, nous avons apprécié les certificats remis pour nous féliciter sur les efforts fournis et nous encourager à continuer le beau travail de lire, imaginer et avoir du plaisir.»

Les réflexions des élèves de CE2 et CM1 collectées par Madame Samira, enseignante du français, furent également positives :
« Aujourd’hui, c’était la fin du rallye-lecture qui m’a donné la chance de l’amour de lire et d’être joyeux quand je lis. Il était instructif, éducatif et merveilleux », s’exprime Justin. « J’ai bien aimé cette activité qui nous aide à utiliser des expressions françaises enrichissantes », ajoute Emma. « Je félicite les gagnants et je promets de continuer à lire parce que lire enrichit mes pensées », enchaîne Micheline qui écoute bien Ola : « Aujourd’hui, je suis la championne du rallye et j’ai gagné le plus grand cadeau, mais le meilleur des cadeaux est d’apprendre à lire et à bien écrire ». Pour Christina, « Lire, c’est l’avenir » alors que pour Paulina, Joseph, Aimée, Maria et Klarissa, la lecture enrichit leur vocabulaire et leur imagination.

« C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de la CM2 et de la 6ème ont participé au concours Rallye Lecture, rapporte Madame Brinda Appanah, enseignante de français. Ce concours a été très bénéfique, car il a motivé les élèves à lire toute une panoplie de livres et par conséquent de glaner de nouvelles idées, poursuit-elle. Il a aussi contribué à l’enrichissement de leur vocabulaire.  Ce concours a forgé en eux un esprit de compétition et un amour insatiable pour la lecture. Finalement, ils ont été confrontés à faire un choix difficile entre regarder la télévision ou faire la lecture. Bien entendu, c’est la lecture qui l’a emporté. Et c’est également avec beaucoup de plaisir que les élèves de la CE1 ont participé à ce concours. Ces derniers ont pu améliorer leurs vocabulaires développant ainsi chez eux une passion pour la lecture. Ils ont aussi trouvé certains livres amusants et d’autres intéressants. Bref, c’était une expérience vraiment enrichissante » !

Tout en appréciant les efforts des enseignantes de français et ceux des élèves coordonnés par Sr Nisrine pour atteindre les objectifs de cette activité, je les invite, ainsi que les élèves, à faire un travail de prolongement du rallye-lecture qui consisterait à mener des discussions et des débats, à réfléchir sur les livres lus, à mettre en relation un livre avec d’autres, à produire des écrits et surtout à continuer à lire lors de leurs périodes d’activités libres.

 




Get more information

Contact Name:
Sr Félicité Daou

Phone Number:
click to view number


Advertisement




By logging in or creating an account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Information presented on this page may be paid advertising provided by the advertisers [schools/camps/programs] and is not warranted or guaranteed by OurKids.net or its associated websites. By using this website, creating or logging into an Our Kids account, you agree to Our Kids' Terms and Conditions. Please also see our Privacy Policy. Our Kids ™ © 2022 All right reserved.