Apprendre à fabriquer un filtre à eau, quelle joie !
Comment fabriquer un filtre d’eau rudimentaire fut l’objectif d’une activité réalisée par les élèves de la CM2 dans la salle de laboratoire sous la supervision de Madame Carmen Khoury.
« Pour cela les élèves avaient besoin de prévoir tout le matériel nécessaire : bouteille en plastique dont ils ont coupé le fond, gravier, sable, filtre à café en papier, coton, eau boueuse contenant gazon, feuilles mortes..., contenants pour récupérer l'eau après filtrage, rapporte-t-elle. Les objectifs visés par cette activité étaient de découvrir qu’il existe divers matériaux nécessaires pour filtrer l’eau; que la filtration est une opération du traitement de l’eau potable parmi plusieurs autres ; que même lorsqu’elle semble claire et transparente, l’eau n’est pas toujours potable et que des traitements supplémentaires sont nécessaires pour la rendre potable.»
Merci, Madame Carmen pour votre souci d’enseigner les sciences par la découverte active. Cette expérience de grande utilité domestique, aurait grandement enthousiasmé les élèves à la découverte du monde des sciences et de la technologie !