« Le mercredi 30 septembre fut une journée agréable passée à « Log Cabin Apple Orchard and Pumpkin Patch ». Notre visite pédagogique débuta dans un verger où une jeune et dame devait nous accueillir et nous parler de la cueillette des pommes. C’était une fermière passionnée pour la culture des pommes et qui connaissait son métier comme la paume de sa main. Elle nous a expliqué comment ces fruits magnifiques sont produits. Connaissez-vous le cycle de vie des pommes, nous demanda-t-elle. Malheureusement, beaucoup, parmi nous, ne le savaient pas! Sa réponse nous a vraiment étonnés ! Il suffit d’avoir une fleur et une abeille pour faire une pomme. Un pommier peut produire différentes espèces de pommes, répond-elle. Découverte intéressante!...Nous étions curieux pour en connaître davantage.
Après cet exposé instructif, nous avons fait le tour du verger en camion assis, grands et petits, sur des bottes de foin. C’était vraiment grisant! Et ce ne fut pas tout ! Dans la ferme, nous avons découvert une vieille cabane à l’intérieur de laquelle se trouvaient tous les ustensiles de cuisine que les fermiers utilisaient jadis avec les meubles qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes. On avait l’impression d’être dans un autre siècle! Il y a eu des activités animées par les professeurs et Sœur Nisrine qui furent suivies par la visite des animaux de la ferme : des lapins à fourrure chaude, des chèvres à deux cornes... Nous avons eu la permission d’entrer dans leur enclos et de les voir de près. Certains élèves en avaient peur mais la fermière nous a rassurés en nous disant que ce sont des animaux domestiqués très doux et inoffensifs. Il y avait même un âne ! Et pour finir, ce fut la cueillette des potirons, comme il n’y avait plus de pommes ».
« Cette sortie, éducative et amusante à la fois, nous a permis de jouir de l’air frais et d’apprendre beaucoup sur les pommes”, s'expriment Jason et Cloé. “Ce fut une sortie intéressante, pleine de joie, de découvertes et de surprises”, poursuit Mattea. “J’ai beaucoup aimé, lors de cette sortie, la course dans la prairie, la tournée en tracteur comme moyen de déplacement et la cueillette des citrouilles », reprennent Anthony et Brandon. « Oh, non, je n’ai pas aimé cette sortie qui s’est détournée de son objectif : la cueillette des pommes fut une cueillette de citrouilles", rétorquent Nicolas et Mathieu. "Mais, au moins, nous avons eu de belles citrouilles et en abondance », réplique Yvan.
Bravo, les élèves de la 6e pour l’intéressant reportage ! C’est vraiment dommage que cette sortie n’ait pas répondu à toutes vos attentes. Mais quand même, vous auriez réalisé que la Nature est un « mystère joyeux que nous pouvons contempler dans la joie et la louange ». Un grand merci à l’équipe pédagogique, à Mlle Mirna Geha professeur de français et aux parents qui vous ont accompagnés lors de cette agréable sortie!