« Aujourd’hui, lumineuse sera la nuit et resplendissant le jour. Car il est né l’enfant qui change le monde. Sur son visage danse le sourire de Dieu. Il reste avec nous et l’amour des hommes devient l’amour de Dieu. Il s’appelle Emmanuel ! Il est Dieu avec nous. » (C. Singer)
"Oui, Jésus est Dieu avec nous, il est Emmanuel, Il l’a été sur la terre au temps des apôtres, mais il l’est aussi aujourd’hui. Le prophète Ésaïe l’avait effectivement annoncé. Une vierge allait donner naissance à un enfant et cet enfant allait être Dieu avec nous (Ésaïe 7.14). Cette prophétie s’est accomplie avec la naissance de Jésus", écrit Sylvain Bigras, et il poursuit :
"Nous apprenons dans l’Évangile de Matthieu qu’un ange du Seigneur est apparu à Joseph en songe afin de lui révéler la plus grande nouvelle jamais annoncée. La prophétie d’Ésaïe s’accomplissait alors, la vierge était enceinte sous l’action du Saint-Esprit. Joseph se proposait alors de briser leurs fiançailles secrètement. Chose que l’ange l’a encouragé à ne pas faire.
Nous apprenons que l’enfant allait porter deux noms, celui de Jésus et celui d’Emmanuel. Jésus signifie « Dieu qui sauve » et Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Nous considérerons ensemble le second particulièrement."
Meilleurs vœux pour un Noël d’amour et une nouvelle année de grâces d’espérance et de paix !