Ce fut le jeudi 8 février courant. En tant qu’expérience d’ouverture à un monde nouveau, la sortie pédagogique est aussi une occasion d’apprentissage dans une ambiance de surprise et d’émotion. Au programme, quatre ateliers auxquels les élèves, répartis en quatre groupes, devaient participer après leur tournée d’exploration et de découverte.
Les petits du cycle 1 avaient à découvrir le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde que l’atelier En avant la musique devait offrir. Les élèves de CP et de CE1, ont eu à découvrir les secrets de la fabrication du pain en se mettant dans la peau du boulanger. C’était l’objectif de l’atelier Le boulanger, mon ami qui apprend à mesurer, mélanger, pétrir, fleurer, former la pâte, la cuire et finalement la goûter. Ils ont bien aimé ce rôle. Les CE2, répartis en petits groupes et à travers l’atelier Un lien ancien avec la terre, devaient découvrir comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Ce fut l’occasion aux CE2 de comparer leur propre mode de vie à celui des Premiers Peuples. Quant aux grands, ayant participé à l’atelier Chaque objet a son histoire, devaient apprendre à observer, interroger et décoder différents objets en découvrant des technologies et des traditions artistiques, à côté de la découverte de la capacité d’adaptation à l’environnement des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest. Ce fut une journée très enrichissante !
Merci à l’équipe pédagogique pour sa préparation de la sortie, à Madame Samira et Madame Liseby pour leur contribution à la rédaction de ce reportage qui décrit des situations de découvertes diverses et enrichissantes. Merci aux parents accompagnateurs pour leur précieux appui !