Apprendre à maîtriser l’orthographe est l’objectif du rallye dictée qui consiste à mobiliser la mémoire et les connaissances nécessaires pour retenir la graphie des mots d’un texte. Organisé par l’équipe pédagogique en collaboration avec la direction, il fut lancé dès le 17 janvier courant et commença le mardi 23 avec une dictée en langue française.
« Encourager nos élèves dans l’apprentissage et le perfectionnement de l'orthographe d'usage et les inciter à s'interroger sur le sens et l'orthographe des mots ». C’est avec ces mots que Madame Lisby Liris, enseignante de français et consciente que la dictée est une situation d’apprentissage, introduit son commentaire de la première étape du rallye. Aujourd’hui, poursuit-elle, nous avons débuté la première étape de notre rallye dictée avec des mots invariables. Les élèves étaient très excités et voulaient savoir le prix que le gagnant de cette épreuve remportera. Visiblement, ils étaient bien préparés. Nous avions trois groupes de participants. Le premier groupe : les CP et les CE1 avaient 10 mots invariables à mémoriser. Le deuxième groupe : les CE2et les CM1 avaient 20 mots invariables à mémoriser. Le troisième groupe : les CM2, la 6ème et la 5ème avaient 30 mots invariables à mémoriser. »
Le résultat fut encourageant : 50 % des élèves ont eu 20/20 et les autres ayant obtenu un bon score ont eu des certificats, comme le 1er groupe, pour leurs beaux efforts.
Bravo! Félicitations ! Merci, Madame Lisby, pour le pertinent commentaire ! Merci aux parents pour leur appui et aux enseignants (es) de français pour leur effort et leur engagement !